Comment changer un pneu crevé en 3 étapes ?

Changer un pneu de voiture est une opération très simple pour un conducteur expérimenté, mais les novices ont souvent du mal à le faire. Afin d’aider le conducteur inexpérimenté, nous avons donc décidé d’expliquer en détail ce qui est nécessaire et comment procéder aux différentes étapes du changement de pneu, afin que même un jeune conducteur novice puisse s’en sortir rapidement et sans aide.

Le risque de crevaison sur les routes de ville et de campagne, à cause de nids de poule profonds ou de clous, est très élevé, et tout le monde est amené à devoir changer une roue tôt ou tard. Ce dont vous avez besoin pour changer une roue de voiture

Que faut-il faire pour changer une roue de voiture ?

Pour changer la roue de votre voiture, vous aurez besoin de divers accessoires, certains pour votre sécurité, d’autres pour retirer le pneu crevé et insérer le nouveau :

  • Clé en croix : à notre avis, l’accessoire le plus approprié pour desserrer et serrer les boulons de roue, en alternative à la clé télescopique moins pratique. À notre avis, il s’agit de l’outil le plus approprié pour desserrer et serrer les vis de roue. Parfois, les boulons sont très serrés et la clé télescopique ne suffit pas. Il existe également d’autres solutions, comme une clé électrique ou un compresseur, mais il s’agit d’outils professionnels qui ne peuvent pas être utilisés sur le bord de la route ;
  • Le cric : un autre élément fondamental pour changer une roue. Le marché offre plusieurs options, dont les crics les plus populaires étant hydrauliques, à manivelle et à bouteille. Chacun de ces crics étant valable, nous vous recommandons de choisir simplement en fonction de l’espace disponible dans le coffre de votre véhicule ;
  • Triangle de signalisation : pour avertir les automobilistes venant en sens inverse de la présence de votre véhicule sur le bord de la route ;
  • Gilet : vêtements réfléchissants pour être plus visible dans l’ombre ou la nuit ;
  • Gants de travail : ils protègent vos mains contre le contact avec des objets tranchants ou rouillés, vous donnent une meilleure prise et facilitent le travail ;
  • Roue de secours : veillez à ce qu’elle soit toujours présente dans le coffre de votre voiture, mais surtout qu’elle soit en parfait état.

Comment changer la roue de votre voiture

Préparation

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez un pneu crevé, arrêtez-vous immédiatement, car continuer à rouler avec un pneu crevé signifie inévitablement plier la jante et devoir la réparer ou la remplacer. Après vous être rangé sur le côté de la route, procédez comme suit :

  • Coupez le moteur ; allumez les feux de détresse et éteignez les feux si nécessaire ;
  • Serrez le frein à main ;
  • Portez des gants de travail ;
  • Portez un gilet réfléchissant ;
  • Placez le triangle de signalisation derrière la voiture de manière à ce qu’il soit bien visible pour les véhicules venant en sens inverse ;
  • Prenez les outils nécessaires, c’est-à-dire un cric, une clé et une roue.

Démontage

Nous recommandons de placer tous les outils à portée de main, c’est-à-dire à proximité de la roue crevée, mais sans entraver le mouvement pendant le retrait.

Desserrez maintenant tous les boulons avec la clé sans les retirer complètement. Attention, car si les boulons sont très serrés, vous devrez peut-être adopter quelques “astuces” : positionnez le cric avec la poignée relevée à environ 30°, tenez-vous dessus avec la plante du pied et poussez de tout le poids de votre corps. Cela desserrera même le boulon le plus dur et le rendra plus facile à dévisser.

Il faut maintenant prendre le cric et soulever la voiture, une opération très simple mais qui nécessite tout de même quelques précautions : le cric doit être positionné de manière sûre et stable, en reposant bien sur le sol, afin de pouvoir ensuite soulever la voiture à partir d’un point précis de la carrosserie de la voiture (spécifié dans le manuel d’utilisation de la voiture). La voiture doit être soulevée jusqu’à ce que la roue crevée ne soit plus en contact avec la chaussée. Il ne vous reste plus qu’à dévisser tous les boulons de la roue à changer, en utilisant bien sûr la clé, puis à retirer le pneu crevé et à insérer la roue.

Montage de la roue

Nous sommes maintenant arrivés à la dernière phase, celle du remontage, qui est probablement la plus facile à réaliser. La seule difficulté, si on peut l’appeler ainsi, est celle d’aligner les trous du passage de roue avec ceux de la voiture, afin que les boulons puissent entrer sans problème. En réalité, la difficulté n’existe que si la zone de travail est mal éclairée, mais dans ce cas, vous pouvez utiliser une torche ou améliorer la visibilité avec un smartphone.

Une fois que vous avez trouvé l’alignement parfait entre la roue et la jante, vous pouvez placer les boulons, qui doivent être serrés juste assez pour que le pneu reste ancré au reste de la voiture. Ensuite, une fois que vous avez abaissé le cric et ramené la voiture au niveau de la route, il ne vous reste plus qu’à serrer les boulons avec la clé. Vous êtes maintenant prêt à reprendre la route, mais pas avant d’avoir remis vos outils et votre pneu crevé dans le coffre !