La Tesla Model 3 bat tous les records
La Tesla Model 3 est la voiture la plus vendue en Europe depuis septembre 2021. Nous ne parlons pas du classement du marché des voitures électriques mais du classement du marché global. La berline électrique américaine a battu tout le monde le mois dernier, dépassant des modèles tels que la Renault Clio, la Dacia Sandero et la Volkswagen Golf en grande partie. C’est à la fois la première fois qu’un modèle alimenté par batterie atteint cette position et la première fois qu’un véhicule non produit en Europe y parvient.
Comme le souligne le rapport, le mois dernier a été particulièrement difficile pour le secteur automobile avec une forte baisse à la fois en 2020 et en 2019. Une situation imputable, en grande partie, à la crise des puces. Felipe Munoz, analyste global chez JATO Dynamics, a commenté :
Les concessionnaires continuent à rencontrer des problèmes de disponibilité des voitures neuves en raison de la pénurie de puces. Par conséquent, ne voulant pas attendre plus d’un an pour une nouvelle voiture, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le marché des voitures d’occasion.
Jato Dynamics souligne que l’année a bien commencé, mais qu’en raison du problème de l’approvisionnement en semi-conducteurs, les gains des premiers mois ont été presque entièrement effacés. Les véhicules électriques et rechargeables échappent à cette tendance, les ventes étant principalement stimulées par les incitations disponibles. Toutefois, la croissance des véhicules électriques ne suffit pas à compenser les pertes enregistrées dans les autres segments du marché.
En 2021, le secteur a bien réagi à la pandémie, mais il est maintenant confronté à de nouveaux défis en matière de chaîne d’approvisionnement. La popularité croissante des véhicules électriques est encourageante, mais les ventes ne sont pas encore assez fortes pour compenser les fortes baisses observées dans d’autres segments.
Tesla Model 3 : forte croissance
La forte croissance des véhicules électriques a permis à la Tesla Model 3 d’atteindre ce résultat important en septembre. Avec près de 24 600 immatriculations, il détient une part de marché de 2,6 % pour le mois. Il convient de noter que le résultat de la voiture électrique américaine s’explique également par le fait que Tesla a fortement poussé ses livraisons à l’approche de la fin du trimestre.
Toutefois, cela n’enlève rien au fait qu’il s’agit d’un résultat très important. Si nous regardons le classement des voitures électriques, nous constatons que la deuxième place, bien que loin derrière, est occupée par la Model Y, qui commence à peine à être livrée en Europe. Grâce au succès de ces deux modèles, Tesla est en tête du marché des BEV avec une part de 24%, devant le groupe Volkswagen avec 22%, Stellantis avec 13% et Hyundai-Kia avec près de 11%.
La troisième place du podium est revenue à la Volkswagen ID.3, ce qui en fait le premier modèle électrique du classement produit sur le Vieux Continent.